Atelier Portage de bébé

13 Mar 2017 | Ateliers

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage consiste à porter votre enfant contre vous, en le transportant à l’aide d’un tissu, plutôt que de le déposer dans une poussette. Utilisé adéquatement, le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le développement de votre enfant. Elle permet également de libérer vos mains pour certaines activités, tout en continuant de répondre aux besoins de votre enfant.

Cette technique offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur, à condition de respecter les règles du portage dit physiologique.

Quel que soit le porte-bébé que vous choisissez, laissez-vous le temps d’apprendre à l’utiliser.

 

Dates et horaires des ateliers

Les Ateliers de portage se déroulent tous les jeudis de 15h30 à 16h30 à la Maternité du Val de Sambre. Pour vous inscrire, contactez le 03 61 99 20 60.

Les avantages pour bébé

  • Facilite la digestion.

Parce que le bébé est placé en position verticale, le portage favorise les rots, évite les reflux et diminue les coliques.

  • Facilite la formation du lien d’attachement.

Les gestes et les regards affectueux pendant le portage stimuleraient la production d’ocytocine, une hormone qui contribue à l’attachement. De plus, le portage aide les parents à répondre plus rapidement aux besoins du bébé, ce qui est aussi bénéfique pour l’attachement.

  • Réconforte le bébé.

Le portage assure une plus grande proximité entre le parent et le bébé. Celui-ci peut ainsi entendre la voix de sa mère ou de son père et voir son visage. De plus, lorsque l’enfant est porté, il est exposé à un mouvement rythmique constant et il est en contact physique avec son parent. Le portage a donc un effet calmant pour les bébés, et il leur procure un sentiment de sécurité. Par conséquent, le portage peut réduire les pleurs et l’agitation.

  • Stimule le développement cognitif.

La proximité du parent pendant le portage augmente le niveau d’attention du bébé et l’incite à explorer. Lorsque le bébé est porté, sa vision est à la hauteur du visage du parent. Il est ainsi témoin de ses activités, et cela lui procure des stimulations sensorielles multiples. C’est ce qui favoriserait son développement cognitif et ses habiletés motrices.

  • Favorise le sommeil.

La proximité avec le parent pendant le portage agirait comme une barrière contre les stimulations extérieures. Cela aiderait le bébé à mieux contrôler son système nerveux et aiderait donc au sommeil. Des chercheurs ont également remarqué que le fait d’être porté diminuait les mouvements involontaires et le rythme cardiaque chez l’enfant.

  • Assure un développement adéquat des articulations et des muscles.

Lorsque le portage est fait selon les règles, il permet un bon positionnement des hanches, ce qui favorise leur développement. Le portage contribue également au développement des muscles du cou et des dorsaux ainsi qu’au développement du sens de l’équilibre.

Les avantages pour les parents

  • Procure une liberté de mouvement.

Parce qu’il a les mains libres, le parent peut prendre soin de son enfant tout en vaquant à ses occupations. Le portage sur le dos augmente encore plus cette liberté de mouvement. Certains types de porte-bébés améliorent aussi le confort du parent, car ils distribuent le poids à différents endroits du corps (épaules, dos, hanches).

  • Contribue à la formation du lien parent-enfant.

Le portage permet de mieux interpréter les signes faits par le bébé, car il est alors plus en mesure d’y répondre rapidement. Cela pourrait d’ailleurs aider à prévenir l’agitation du bébé.

  • Renforce le sentiment de compétence parentale et de confiance en soi.

  • Favorise l’allaitement.

L’utilisation d’un porte-bébé pendant le premier mois de vie de l’enfant est associée à une plus longue durée d’allaitement. Le portage faciliterait l’allaitement maternel, car il favoriserait le contact corporel entre la mère et le bébé. Lorsque l’allaitement est bien installé, il est possible d’allaiter dans le porte-bébé en modifiant ou non la position de l’enfant. Cela permet aussi à la mère d’être à l’abri des regards pour nourrir son enfant.